Hempage

Hempage, la marque : son origine, ses tendances.

HempAge propose une large gamme de vêtements et d’accessoires réalisés dans différentes matières en mettant toujours l’accent sur le chanvre : des tissus 100% chanvre, des mélanges avec du coton (certifié biologique) de la laine de yak, ainsi que de la laine vierge et de l’alpaga. La politique de HempAge est d’utiliser de la véritable fibre de cannabis sativa, et que le pourcentage de fibres corresponde véritablement à ce qui est indiqué sur les étiquettes (dans de nombreux pays, toutes sortes de fibres peuvent s’appeler « chanvre »). C’est aussi la politique de HempAge de fabriquer les produits, de la matière première au vêtement fini, dans le pays où la fibre est cultivée : le transport longue distance est éliminé autant que possible. Leur travail de Recherche & Développement ces dernières années a amené de nouveaux tissus et produits ainsi que des méthodes de production plus économiques et écologiques. En améliorant les méthodes existantes et en développant de nouvelles technologies, HempAge et ses partenaires travaillent pour l’avenir : pour le succès renouvelé du chanvre.

Les matières utilisées par Hempage

Le chanvre et le coton bio

Le coton biologique de HempAge vient de Chine et de Turquie. Il est certifié par SKAL International.

Le Yak

Le yak (Peophagus grunniensis) est une sorte de buffle des hautes plaines qui vit dans la région de l’Himalaya. On dit qu’il est domestiqué depuis plus de 10000 ans. Aujourd’hui, les peuples de cette région entretiennent quelques 15 millions de yaks, pour le lait, la viande, la laine, le cuir, le combustible et la construction, ainsi que comme animal de trait et pour les monter. Il y a également environ 50000 yaks sauvages qui vivent sous protection contrôlée dans les montagnes du Tibet. Le yak est très fort et robuste : il vit jusqu’à 5500 mètres d’altitude et peut traverser à la nage lacs et torrents à toutes températures. Son cuir est plus solide que le cuir de vache, et sa laine extérieure est filée en cordes solides. Pour les tricots, HempAge utilise uniquement le poil le plus fin, plus proche du Cachemire pour tous les paramètres techniques que les autres fibres animales – et largement utilisé pour cette raison dans les produits en faux Cachemire – mais il est presque inconnu des consommateurs occidentaux.

Les chutes de tissu et fils recyclés

Ne rien jeter mais recycler est une idée verte d'actualité qui ne concerne pas seulement le métal et le plastique. A la coupe des modèles on essaie de produire le moins possible de restes de tissu. La fabrication de tissu en chanvre demande un travail intensif et il est donc souhaitable de pouvoir réutiliser restes. Dorénavant hempage est en mesure de recycler les chutes de tissu restant après la coupe. Ces chutes sont retransformées en fibres par voie mécanique et refilées en ajoutant 30% de coton bio pour garantir la stabilité de ce nouveau fil.

Hempage propose pour sa collection hiver 2009 les premiers modèles tricotés en fil recyclé composé de 35% chanvre recyclé, 29% coton bio recyclé et 36% de coton bio "frais". Les restes de tissu sont triés suivant s'ils sont teintés ou pas. De cette façon il est possible de proposer un fil reteint ou d'un mélange nature intéressant.

Le commerce éthique

Depuis ses débuts HempAge met en pratique tous les principes du commerce éthique. Afin d'obtenir la confirmation officielle de cette démarche, ils ont mis en place depuis plusieurs années auprès de leurs partenaires en Chine les audits nécessaires afin d'obtenir l'état de membre de la "Fair Wear Foundation", l'organisme le plus exigeant en la matière. La bonne nouvelle est donc que HempAge est dorénavant membre de la Fair Wear Foundation et qu'ils feront le nécessaire pour le rester.

La mode écologique et éthique

Fil@bio, le spécialiste du prêt-à-porter en fibre bio, vous propose une gamme complète de vêtements bio et commerce équitable en chanvre, coton, laine biologiques pour toutes les occasions et pour tous les goûts.


Création boutique en ligne Nethik - Solution e-commerce Meabilis