Les matières bio : coton bio, chanvre, lin et laine

Des matières naturelles

Pour les collections présentées sur notre site, nous sélectionnons des vêtements en matières naturelles afin de proposer des articles sains à porter. Ces matières sont le coton biologique, le chanvre, la laine bio, le lin biologique et la viscose écologique.

Des fibres écologiques

Les vêtements en fibre naturelle en vente sur Filabio présentent deux avantages majeurs pour l'écologie. Le premier est la culture peu polluante des fibres : les tissus naturels sont faits à partir de fibres cultivées dans le respect de la planète, soit en agriculture biologique, soit de manière naturelle, sans utilisation d'herbicides ni de pesticides. L'utilisation de l'eau est restreinte, les sols ne sont pas pollués et la biodiversité préservée. Le deuxième avantage est que les tissus naturels sont majoritairement biodégradables. Un vêtement bio pollue donc moins qu'un vêtement classique avant d'être porté, mais aussi après avoir été porté.

Des fibres recyclées et/ou synthétiques

Même si nous avons une nette préférence pour les tissus naturels, nous avons fait le choix de proposer aussi des vêtements contenant un faible pourcentage de fibres synthétiques (élasthanne, spandex, polyester), recyclées ou non. Pour les chaussettes Thought, le polyester est recyclé. Ceci en fait une matière écologique bien que non naturelle. Les matières naturelles étant parfois moins résistantes que certaines fibres synthétiques, l'ajout du polyester permet aux chaussettes d'être plus solides et de tenir plus longtemps dans le temps.

Pour pouvoir proposer une gamme complète de vêtements, y compris des vêtements stretch, nous avons choisi de proposer des vêtements contenant en faible proportion de l'élasthanne ou du spandex. Ceci permet de proposer une gamme pour le yoga, des leggings, et des sous-vêtements ajustés qui ne se distendent pas au fur et à mesure du portage.