Le chanvre naturel

Le chanvre, écologique par nature

Le chanvre est une plante robuste, qui ne nécessite pas de pesticide ni d’herbicide lors de sa culture. De plus, elle est peu demandeuse en eau et pousse sur beaucoup de sols et dans de nombreux climats. Parfois, les agriculteurs utilisent le phosphate, l’azote et le fumier, afin de rentabiliser la récolte.

Le chanvre permet de multiples utilisations : pour la construction, la fabrication du papier, la fabrication de cordages, pour les litières des animaux, pour l'alimentation, dans le domaine cosmétique et pour l'habillement.

La fibre de chanvre est intéressante pour l'habillement

Le chanvre est solide

La fibre de chanvre offre une résistance 5 fois supérieure à celle du coton. De plus, un champ de chanvre produit jusqu'à trois fois plus de fibres qu'un champ de coton de même surface. Les tissus fabriqués à partir de chanvre sont très variés : ils vont de tissus rugueux, plutôt épais et solides, à des tissus très doux et fins. Ces tissus ont un aspect très semblable au lin. HempAge propose des vêtements faits avec des tissus tissés en 100% chanvre (chemises, pantalons), et des vêtements en jersey de chanvre et coton bio, c'est-à-dire que la fibre est tricotée.

Le chanvre est sain pour la peau

Grâce au procédé du rouissage, la préparation des fibres de chanvre ne nécessite aucun agent blanchissant. Les fibres conservent ainsi leurs propriétés médicinales, qui agissent directement au contact de la peau. Le port de vêtements en chanvre soulage les personnes souffrant de psoriasis ou d’allergies parce que la peau respire mieux. Des études menées à l’Université de Washington confirment que la fibre de chanvre stimule le fonctionnement des glandes, augmente la division cellulaire de la peau et harmonise le système nerveux.

Pas de bactéries et une filtration naturelle des UV

L’air contenu dans la fibre empêche le développement de bactéries anaérobiques. De plus, l’Institut Physique de l’Académie Chinoise des Sciences a démontré que le tissu de chanvre filtre jusqu’à 95% des rayons ultraviolets. En comparaison, le coton ne les filtre qu’à 30%.

Où est produit le chanvre pour l'habillement ?

Le chanvre est cultivé dans le monde entier : en Europe (Pays Bas, France, Roumanie), en Asie (la Chine produit environ 70% de la production mondiale), aux États Unis et en Russie. Le chanvre utilisé pour les vêtements proposés sur notre site internet est originaire de Chine : il est produit par des petites entreprises agricoles familiales. La transformation et la production sont faites suivant les principes du "commerce éthique", c'est-à-dire que les travailleurs bénéficient de conditions de travail correctes établies et contrôlées par une organisation internationale : la Fair Wear Foundation.

Ces produits pourraient vous intéresser :