Nomads

Nomads est née de l’idée de Louis Seguin and Anik Descoteaux, qui, durant leur vie nomade dans un petit camping-car VW dans les années 2000 au Canada, eurent le souhait de créer des styles éthiques et durables.

Louis et Anik ont souhaité utiliser pour leur collection des valeurs acquises durant leur mode de vie nomade : la durabilité, et le respect de l’environnement. Dans les années 2000, le chanvre émergeait à peine dans l’industrie textile comme une source de tissu viable. Même si nos ancêtres l’ont utilisé pendant des milliers d’années à travers le monde, le chanvre n’avait qu’une toute petite place dans le prêt à porter. Ceci était principalement dû à l’oppression de sa plante cousine, le cannabis, mais aussi au fait que le processus pour transformer la fibre en tissu était assez rudimentaire.

Louis et Anik ont choisi d'utiliser cette fibre pour leur collection urbaine, mais après en avoir fait une matière plus douce. Maintenant, 10 ans plus tard, ils ont trouvé des partenaires en Chine avec lesquels ils ont mis au point une variété de tissus stretch en chanvre, coton bio, soja et bambou. Le choix de délocaliser la production s’est fait par nécessité : il n’y a pas de production de chanvre au Canada, et aussi pour des raisons de qualité : la Chine a en effet une histoire de 5000 ans dans la production de textile en fibre de chanvre. L’usine choisie par Nomads est de petite taille (environ 100 employés) et respecte des normes environnementales et éthiques strictes.

Nomads est maintenant une entreprise internationale avec des revendeurs sur presque tous les continents. La collection est urbaine-chic, les vêtements et sous-vêtements sont étudiés pour leur confort, leur adaptabilité, et ils présentent des détails originaux caractéristiques de la marque.