Pourquoi choisir le coton bio ?

18 millions de tonnes de coton sont produites dans le monde chaque année. Pourtant la culture conventionnelle du coton a un coût immense : 11% des pesticides mondiaux, pour seulement 2,5% des terres agricoles, une pollution massive des sols et des eaux, et des risques pour la santé des agriculteurs et des consommateurs. Sur Filabio, nous avons fait le choix de ne proposer que du coton 100% bio, pour des vêtements et du linge de maison sains, durables et éthiques

Le coton bio, qu'est-ce-que c'est ?

Le coton bio est cultivé dans le respect de l'être humain et de la planète

Le coton biologique est cultivé selon les principes de l'agriculture biologique : sans engrais chimiques, sans pesticides ni OGM. Ainsi, la culture du coton biologique se fait avec des engrais et insecticides naturels, qui respectent la biodiversité, préservent les sols et l'eau, ainsi que la santé des agriculteurs.


D'où vient le coton bio ?

Principalement d’Inde, du Bénin et de Turquie, où il est en général produit par des petites coopératives ou des structures engagées dans le commerce équitable. Ces producteurs bénéficient d’un soutien technique et financier, et d’un prix juste pour leur récolte.

Le coton bio est transformé de manière écologique et transparente

Pour obtenir un tissu vraiment bio, qui réponde aux exigences du label GOTS, référence mondiale en matière de certification du textile biologique, il faut que la transformation de la fibre respecte des règles strictes : pas de blanchiment au chlore, pas de teintures toxiques (métaux lourds, formaldéhyde…) et un système de traitement des eaux usées obligatoire dans les usines.


Comment reconnaître le coton bio ?

Ce sont les labels de certification internationale qui permettent d'identifier les vêtements bio. Sur Filabio, les vêtements en coton bio sont certifiés GOTS, qui est le label de référence pour l'évaluation des fibres biologiques.

Le label GOTS, gage de qualité et d'éthique

Logo GOTSPour qu'un produit textile soit certifié GOTS "biologique", 95% des fibres doivent être certifiées agriculture biologique. Ce label comprend également des clauses sociales et garantit le respect des droits des travailleurs (conventions de l'Organisation Internationale du Travail).

Ce label garantit également la non-utilisation de produits chimiques dangereux, ainsi qu'une traçabilité totale, du champ au produit fini.


Où trouver le label ?

Le label GOTS se trouve sur les étiquettes à l'intérieur de vos vêtements et sur toutes nos pages produit.

Découvrir les sous-vêtements femme en coton biologique certifié GOTS. 


Coton bio vs coton conventionnel, quels avantages ?

Un avantage environnemental : moins de pollution

La culture conventionnelle de coton entraîne une pollution énorme des sols, de l’air et de l’eau. 

Les teintures utilisées dans le secteur conventionnel sont toxiques (éthoxylates de nonylphénol, colorants azoïques, phtalates, formaldéhyde) et polluent les cours d'eau. Selon l’ADEME, 20 % de la pollution des eaux dans le monde serait due aux teintures du secteur textile. Pour le coton certifié biologique, les intrants critiques (métaux lourds toxiques et OGM notamment) sont interdits, et l'oxygène est utilisé comme agent blanchissant à la place du chlore.

Les usines certifiées GOTS ont également l'obligation de traiter leurs eaux usées afin de ne pas contaminer les nappes phréatiques et les cours d'eau environnants.

De plus, le coton OGM représente plus de 20 % de la production mondiale.

Un choix sain pour vous et pour vos proches

Les pesticides, dont des doses importantes ont été retrouvées dans le lait maternel, sont cancérigènes et source de maladies. Le coton cultivé de manière biologique n'en contient pas ou très peu.

Pour la transformation classique du coton après récolte, les fibres subissent des traitements aux produits chimiques très polluants. Les résidus de ces produits chimiques provoquent des irritations cutanées et des allergies au contact avec la peau sensible, surtout avec la peau de bébé. Ceci n'est pas le cas du coton bio, qui a été transformé sans produits polluants.


Le coton bio : un engagement pour une consommation responsable

Réduire son impact, sans renoncer au confort

En choisissant le coton bio, vous soutenez une agriculture durable, une mode éthique et durable et la préservation des ressources naturelles. 


Nos conseils pour aller plus loin

- Achetez moins mais mieux : privilégiez des pièces intemporelles de qualité

- Lavez vos vêtements avec une lessive écologique Ecolabel, à basse température. Séchez à l'air libre

- Recyclez vos vêtements usagés via des filières dédiées




Où trouver du coton bio chez Filabio ?

Nous proposons une sélection de vêtements et linge de maison en coton bio, certifiés GOTS, des marques Living Crafts, Melawear, Madness et Comazo : 



Ces produits pourraient vous intéresser :