Les certifications de vêtements bio et éthiques

Fair Wear Foundation

Plusieurs marques que avons sélectionnées sont membres de la Fair Wear Foundation. La Fair Wear Foundation est une association non commerciale européenne œuvrant pour l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie du textile. Elle est gouvernée par des ONG, des syndicats de travailleurs et des fédérations d'entreprises, et veille à ce que les compagnies membres respectent le code de conduite de la Fair Wear Foundation sur leur site de fabrication. Son objectif est d'accompagner les entreprises à se conformer progressivement aux normes sociales prescrites par l’Organisation Internationale du Travail.

Le code de conduite de la Fair Wear Foundation est composé de huit clauses :

Pas de Travail forcé / Pas de discrimination dans l'emploi / Pas de travail d'enfant / Droit de grève, de négociation collective et d’appartenance à un syndicat / Salaire suffisant / Temps de travail limité à 48h/semaine avec une journée de repos / Droit à des conditions sanitaires et de sécurité minimum / Respect des standards légaux contractuels.

Retrouvez nos marques membres de la Fair Wear Foundation : Hempage, Living Crafts, Madness.


Global Organic Textile Standard

GOTS est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques. Ce standard repose sur une certification indépendante de toute la chaîne d'approvisionnement. Tous les opérateurs, depuis le traitement post-récolte, sont soumis à une inspection annuelle sur site et doivent détenir un certificat opérationnel GOTS.

Les critères pour obtenir le certificat sont à la fois environnementaux et sociaux.

95% des fibres doivent être certifiées agriculture biologique d'après une norme nationale ou internationale reconnue et acceptée dans le pays où le produit fini est vendu. La certification GOTS garantit que maximum 5% des fibres du vêtement labellisé sont synthétiques ou artificielles. Par ailleurs, les  exigences environnementales comprennent des clauses sur les intrants critiques (métaux lourds toxiques et OGM notamment) qui sont bannis, l'utilisation de l'oxygène comme agent blanchissant (et non le chlore), pas d'utilisation de nickel ni de chrome pour les accessoires, l'obligation avoir une politique environnementale visant à minimiser les déchets et les rejets, les eaux usées doivent être correctement traitées et la consommation d'eau minimisée, pas de PVC pour les emballages qui doivent être entièrement recyclables.

Les critères sociaux à respecter par les opérateurs sont ceux de l'Organisation Internationale du Travail. Ils doivent mener une politique de responsabilité sociale respectant les mêmes critères que ceux de la Fair Wear Foundation (voir plus haut).

Nos marques certifiées GOTS : Living Crafts, Brin Sauvage, Ovivo, VATTER

Nos marques utilisant du coton biologique certifié GOTS : Hempage, Madness, Braintree, Thought, Miboti