Braintree

Une marque londonienne aux valeurs éthiques

Braintree est une entreprise installée au Nord de Londres et engagée depuis les années 90 dans la création et la fabrication de vêtements ‘réfléchis’, c’est-à-dire pour lesquels une attention particulière est accordée à tout le processus de fabrication depuis la culture de la fibre jusqu’au transport vers les magasins revendeurs, avec comme objectif de réduire l’empreinte carbone et de respecter l’humain et l’animal.

Braintree accorde une grande importance à la qualité de ses vêtements afin de prolonger leur durée de vie. La collection est fabriquée dans des matières naturelles, biologiques, ou recyclées. Les fibres sont cultivées et transformées en Chine. La culture des fibres, leur transformation et la fabrication des vêtements se font au même endroit, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone. Durant la fabrication, Braintree veille à minimiser les émissions de ses usines et respecte les contraintes environnementales fixées par la loi. Le transport se fait de manière lente, dans le plus grand respect possible de l’environnement.

Les matières utilisées par Braintree

Le chanvre

Solide et à la fois doux au contact de la peau, et écologique par nature.

Le coton bio

L’intégralité du coton utilisé par Braintree est biologique certifié GOTS. Les teintures sont certifiées Oeko Tex®. Une grande attention est accordée au filage, afin d’obtenir un tissu de qualité, très doux au toucher.

La laine

Une très belle matière naturelle qui dure dans le temps et qui a de très bonnes propriétés isolantes. Braintree respecte une politique du bien-être animal très stricte : la matière doit être traçable jusqu’à la ferme de production, les animaux doivent ne pas subir la faim ou la soif, ne pas subir d’inconfort, de blessures, doivent être libres d’exprimer un comportement normal, et ne pas être soumis à la peur et la détresse.

Le jersey de bambou

Réalisé à partir d’arbres cultivés de manière durable sur des sols qui ne peuvent pas servir pour l’agriculture, c’est un tissu doux et fluide, qui nous garde au chaud l’hiver et au frais l’été.

Le tencel

C’est un tissu absorbant, frais et doux, avec un joli tomber. Il se froisse peu et est plus solide quand il est mouillé. Il s’agit d’une fibre de cellulose de 3e génération (ce qui signifie qu’elle est fabriquée à partir de bois).  Le bois est d’abord transformé en copeaux, puis réduit en pulpe et séché en plaques prêtes pour être transformées. Les plaques sont dissoutes dans une solution non toxique d’oxyde d’amine, pour former un liquide visqueux transparent. Les longues fibres du tencel sont créées en forçant ce liquide à passer dans les trous d’une passoire très fine. Elles sont alors entreposées dans un bain d’oxyde d’amine dilué, avant d’être lavées avec de l’eau déminéralisée. Les fibres sont ensuite lubrifiées et cardées afin d’enlever les nœuds avant d’être pressées. Elles sont alors prêtes pour être teintes, filées, et tissées pour faire des vêtements. Le processus de fabrication du tencel prend environ 2 heures et se fait quasiment en circuit fermé : 98% du solvant d’oxyde d’amine est récupéré et réutilisé dans le processus. Ceci est une bonne nouvelle pour l’environnement.