Living Crafts

Living Crafts est une entreprise allemande qui fabrique et commercialise depuis près de 25 ans des textiles écologiques en utilisant des procédés qui préservent l'environnement.

Des sous-vêtements, des chaussettes en coton bio et/ou laine et des classiques indémodables

Les designs de Living Crafts pour les sous-vêtements et les chaussettes sont sûrs et indémodables : ils ont été perfectionnés au cours de la longue expérience de l'entreprise. Ils sont conçus pour durer dans le temps : leur design est intemporel et sont de très bonne qualité.

Des matières écologiques certifiées

Living Crafts utilise pour sa confection du coton bio en provenance d’Inde et de Turquie ainsi que de la laine vierge bio en provenance d’Australie. Elle veille à ce que la culture du coton se fasse sans utilisation de pesticides, et la manipulation des matières premières sans additifs chimiques. Les graines utilisées sont non-OGM, et une rotation culturale est pratiquée pour préserver la fertilité du sol.

En ce qui concerne la laine, l’élevage des moutons est effectué dans le respect de leurs besoins en termes d’espace. Leur alimentation est naturelle.

Les couleurs utilisées par Living Crafts sont exemptes de toxines, non nocives pour l’environnement et répondent aux critères de l’iVN (association internationale pour le textile naturel).

L’ensemble du processus est certifié GOTS et NATURLAND.

Un engagement pour l'environnement

Living crafts veille à réduire son empreinte environnementale : les vêtements sont fabriqués dans la même usine en Inde, du fil jusqu'au vêtement emballé. La seule exception sont les chaussettes qui sont fabriquées en Croatie. L'usine partenaire de Living Crafts en Inde fonctionne principalement à partir d'électricité produite par des éoliennes installées à proximité. Le transport des vêtements se fait par voie maritime, ce qui est plus long mais réduit l'empreinte carbone de l'entreprise.

Un engagement pour le commerce éthique

Living Crafts veille à assurer une collaboration intègre avec ses agriculteurs et producteurs afin d’avoir des conditions de travail correctes sur les sites de production. Ceci comprend des salaires raisonnables, des conditions de travail humaines, pas de travail d’enfants, et la mise en place de contrats à long terme avec les producteurs.

Pour aller plus loin : un centre de recherche pour exploiter de nouvelles fibres naturelles

Living Crafts a constitué un bureau de recherche et d’études afin de développer des fibres naturelles inexploitées à l’heure actuelle.