Conseils d'entretien

Comment entretenir ses vêtements bio et éthiques ?

Comment laver ses vêtements en chanvre, coton bio et laine ?

Vous avez fait l'acquisition d'un vêtement en fibre naturelle et maintenant vous souhaitez le faire durer dans le temps. Pour cela, nous vous conseillons tout d'abord de laver les vêtements en fibre bio avec une lessive douce, bio de préférence.

Ensuite, l'entretien va dépendre de la matière du vêtement: les vêtements contenant du chanvre ou de la laine doivent être lavés à basse température : 30°C maximum.

Pour les vêtements en laine, choisir impérativement un programme "laine" ou "lavage à la main".

Les vêtements en coton bio supportent des températures plus élevées (40°C ou 60°C), sauf s'ils sont sérigraphiés auquel cas il faut les laver sur l'envers à 30°C maximum afin de ne pas abîmer l'imprimé.

Comment sécher les vêtements en fibre naturelle ?

Pour le séchage, nous conseillons d'éviter le sèche-linge qui risque d'abîmer les fibres. Séchez plutôt vos vêtements à l'air libre, ou à l'intérieur dans un endroit bien aéré. Évitez d'exposer les vêtements directement au soleil pour éviter que le tissu se décolore, en effet les teintures écologiques utilisées par nos fournisseurs sont parfois plus fragiles que les teintures classiques.

Le repassage

Les vêtements en chanvre peuvent être repassés à haute température sur l'envers, comme le lin, en position "coton". Les vêtements en coton peuvent également être repassés en position "coton". Ne jamais repasser directement sur un imprimé.


Signification des symboles que vous pouvez trouver sur l'étiquette de votre vêtement

Laver à la main
Laver à 30°C maximum
Laver à 40°C maximum
Laver à 60°C maximum
Nettoyage à sec uniquement
Ne pas nettoyer à sec
Repassage basse température (110°C maxi)
Repassage température moyenne (150°C maxi)
Repassage température élevée (200°C maxi)
Ne pas utiliser d'agent de blanchiment
Ne pas sécher en tambour